ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL, conseil du groupe LHOTELLIER dans la cession de ses activités liées à l’environnement
22/02/2018
 

FIDAL a conseillé les dirigeants du groupe Lhotellier dans le cadre de la cession d’IKOS, CAPIK, VI environnement et Mailhem IKOS à PAPREC group, qui devient ainsi un des premiers acteurs dans le secteur de l’environnement du quart nord-ouest de la France.

A l’issue d’un processus de cession mené auprès d’acquéreurs français et internationaux, le groupe normand de BTP Lhotellier a cédé sa filiale Environnement IKOS, ainsi que les sociétés CAPIK (méthanisation), VI Environnement (collecte) et Mailhem IKOS (ingénierie et méthanisation en Inde) à Paprec Group. Ces sociétés qui emploient 200 personnes réalisent un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Créées il y a 22 ans pour les sociétés françaises et 4 ans pour l’entité indienne par Paul Lhotellier, actuel dirigeant propriétaire de ce groupe familial, ces entités se sont développées pour devenir l’un des premiers acteurs indépendants dans le secteur de l’environnement du quart nord-ouest de la France.

Spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets industriels banals et des ordures ménagères, la branche environnement en France possède plusieurs centres d’enfouissement, de stockage et de valorisation dans la région, pour une capacité de 400 000 tonnes par an (représentant une capacité totale d’enfouissement de sept millions de tonnes). L’entreprise possède également un méthaniseur de 36 000 tonnes annuelles. Le biogaz produit par les déchets est valorisé en chaleur et électricité (10,5 GWH d’électricité ce qui représente la consommation électrique d’une ville de 13 500 habitants).

Lhotellier reste en effet actionnaire minoritaire de Mailhem IKOS.

L’entreprise Mailhelm IKOS, basée à Pune, en Inde, est un acteur majeur indien dans la conception, la construction, l’installation et la maintenance de méthaniseurs d’une capacité variant de 100 kg/jour à 200 tonnes/jour. Ces dernières années, la société a développé un réel savoir-faire dans la gestion des déchets et intervient désormais aussi dans la gestion de centres d’enfouissement tel que celui de la ville de Nashik traitant 400 tonnes de déchets par jour (contrat signé pour une durée de 30 ans générant un revenu de 91M€ sur la période).

***

Dans le cadre de cette opération, le groupe Lhotellier a été conseillé par une équipe pluridisciplinaire de la direction régionale de FIDAL en Normandie :

Coordination & Tax : Alexandre Joannin, avocat, directeur associé - Christophe Mikolajczak, avocat, directeur associé
Corporate : Cédric Leroyer, avocat associé - Mathilde Ravasse, avocat
Droit économique : Bastien Masson, avocat, directeur associé - Justine Nantier-Verdier, avocat
Droit public : Mathilde Coquerel, avocat
Droit social : Grégory Vandel, avocat associé



© FIDAL 2018, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital