ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
Fidal accueille Sophie Dion afin de renforcer le pôle Sport
28/03/2018
 

Fidal consolide son pôle Sport avec l’arrivée de Sophie Dion, arbitre au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et ancienne conseillère chargée des sports auprès de l’Elysée. Elle a rejoint le cabinet le 1er mars en tant qu’avocat of counsel, afin d’accélérer le développement de l’activité sport du cabinet, dans un contexte de forte attractivité de la France, notamment symbolisée par l’obtention des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Titulaire d’un Doctorat en droit du travail et d’une habilitation à diriger les recherches, Sophie Dion est Maitre de conférence à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où elle a fondé et dirige le Master de droit du sport.

Sophie exerce la profession d’avocat depuis près de 20 ans, période durant laquelle elle a connu des expériences au sein de plusieurs grands cabinets français.

Nommée juge au Tribunal Arbitral du Sport en 2010, Sophie Dion, qui intervient auprès des fédérations sportives et des clubs, s’est distinguée dans plusieurs dossiers médiatiques dans le football, le cyclisme et le ski entre autres.

Conseillère chargée des sports auprès de la Présidence de la République (2007-2012), elle a notamment contribué à la mise en place d’une politique d’accueil des grands événements sportifs. Elle a ensuite été députée de la 6ème circonscription de la Haute-Savoie (2012-2017) et siégé à la commission des lois. Elle a assuré ou assure divers mandats : maire adjointe de Morzine (2004-2012), conseillère régionale en Rhône-Alpes (2010-2012), conseillère départementale de la Haute-Savoie depuis 2015.

Un renforcement du pôle pour accompagner l’ensemble des acteurs du monde du sport

Cette arrivée illustre la volonté du cabinet de consolider le pôle Sport dans un contexte de forte attractivité de la France dans ce secteur, à l’instar des récentes obtentions des Jeux Olympiques 2024 de Paris et de la Coupe du monde de rugby en 2023.

Sophie Dion aura notamment pour mission l’animation d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine d’avocats et juristes, spécialisés en droit social, fiscal, corporate, public,…, dans le but d’accompagner les clients dans toutes leurs problématiques liées à l’environnement sportif.



© FIDAL 2018, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital